Depuis le 2 juin, l’école accueille 90% des enfants scolarisés. Ils sont répartis dans deux classes et profitent d’activités éducatives complémentaires quotidiennes au sein d’un troisième groupe. Une nouveauté mise en place par la mairie dans le cadre d’une convention 2S2C*.

Les élèves bénéficient chaque jour d’enseignements dispensés par Françoise Martinet et Marine Hansberger au sein de deux classes mais pas seulement ! Depuis le 2 juin, un programme éducatif, mis en place par la commune dans le cadre d’une convention 2S2C*, est proposé quotidiennement aux élèves. Il leur permet de participer à des activités autour du sport, de la santé, de la culture et du civisme sur le temps scolaire. Son objectif : permettre aux enfants de renouer avec l’école et de retisser le lien avec les autres.

Le programme est construit autour de quatre thématiques : éveil scientifique et littéraire, éducation musicale, activités sportives et éducation à l’environnement. Concernant cette dernière, c’est Flavien, service civique à la commune de Clénay qui intervient trois matinées par semaine. « J’ai prévu de faire avec les enfants des activités autour des sciences et de l’environnement comme, la réalisation d’un herbier et la détermination des plantes, le jardinage, les insectes auxiliaires du jardin » explique le jeune homme avant d’ajouter « Des projets communs avec les autres animateurs pourrons également voir le jour, je pense notamment à l’herbier. Avec moi, nous verrons sa conception, avec une autre animatrice les enfants travailleront sur sa décoration et son esthétique ».
La composition de ce troisième groupe est faite par les enseignantes quotidiennement. Il fait l’objet d’un roulement pour que tous les élèves puissent participer et bien évidemment dans le respect des consignes sanitaires.


*La municipalité de Clénay est l’une des premières de la circonscription à avoir signé la convention 2S2C (sport, santé, culture, civisme) avec l’Inspection académique. Ce dispositif conjoint du ministère de l’éducation nationale et du ministère des sports permet de proposer des activités culturelles et sportives à des petits groupes sur temps scolaire.