Le CCAS

Le rôle du CCAS

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions. Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS peut s’occuper de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune (colis des Aînés, formation aux premiers secours, arbre de Noël…).

Les membres du CCAS

Le Maire de la commune est de plein droit le président du CCAS. Son conseil d’administration est composé de membres du conseil municipal et de personnes du village, nommées par le président.

Vice-présidente : Elisabeth STOLTZ

Nadine AUBERTIN, Anne-France BISSEY, Simone CASTANO, Violaine DELAUNAY, Jérome LEGENDRE, Chantal SIGNARD et Daniel VIARDOT.

Les actions du CCAS à Clénay

  • Activités seniors en collaboration avec le Conseil des Seniors
  • Fête de Noël
  • Colis des aînés