Les Conseil Municipal jeunes

Pour un apprentissage de la citoyenneté, dès le CE2.

Le Conseil Municipal Jeunes (CMJ)

Après des élections organisées en février 2022 auprès des enfants de 8 à 12 ans, le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) a pris ses fonctions le 5 mars. Une équipe de dix jeunes conseillers municipaux, motivée et pleine d’idées, a élu son maire et ses quatre adjoints.

Les premiers projets évoqués s’orientent vers la solidarité, l’animation et l’embellissement du village. En termes de solidarité, ces enfants, touchés par l’actualité, ont souhaité rendre hommage au peuple ukrainien en réalisant une fresque présentée lors du concert de soutien à l’Ukraine du 15 avril.
Ils souhaitent également proposer leur aide aux bénévoles de Clénay pour la bibliothèque et les différentes manifestations mais aussi des moments de jeux intergénérationnels aux aînés. Clara Paget, Lily Imbert, Céleste Potie,

Martin Bénani Nedelec, Maïlie Ribaud, Aurore Bonhomme Arnault, Agathe Bonnotte, Léa Giraudet, Alicia Ringeval et Antoine Tiedrez ont deux années pour mener à bien leurs projets et sans doute bien d’autres…

 

Le CMJ : comment ça marche ?

Les jeunes de Clénay, en classe de CE2, CM1 et CM2 déposent leur candidature pour présenter à leurs camarades leurs projets pour Clénay. Accompagnés par leurs professeurs, ils rédigent leur profession de foi, leurs affiches électorales et créent leur slogan. Ces jeunes conseillers, élus pour un mandat de 2 ans, se réuniront en séances plénières présidées par Frédéric Imbert et pourront ainsi être les porte-parole des enfants du village et force de proposition après du Conseil Municipal en place. Ils travailleront sur les projets qui leur tiennent à cœur de A à Z lors de commissions.

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est l’opportunité d’une éducation à la citoyenneté où chacun pourra apprendre le fonctionnement d’un Conseil Municipal, mais également débattre, défendre ses projets, travailler en gardant à l’esprit l’intérêt général, prendre la parole en public, être associé aux manifestations du village et avoir la gratification de voir ses projets menés à leur terme.